Aide au choix du sujet pour le dossier personnel en AMC et/ou pour la question de Grand Oral

vendredi 10 février 2023

Extraits des programmes de Première et Terminale

1. Choisissez deux ou trois sujets qui vous plaisent dans la liste des thématiques suggérées dans le programme officiel.

2. Demandez-vous quel sujet parmi ceux choisis nécessitent l’utilisation de documents d’appui pour traiter le sujet clairement.

3. Un sujet qui nécessite des documents pour être développé constituera une bonne base de dossier d’oral AMC, et au contraire un sujet qui peut être expliqué avec des références à l’oral ou un simple schéma sera préférable pour le Grand Oral.


Thématiques de la classe terminale

Thématique 1 : « Faire société »
Axe d’étude 1 : Unité et pluralité
Exemples d’objets d’étude La diversité linguistique : au Royaume-Uni, l’abandon du « Queen’s English » (autrefois assimilé à l’accent de la BBC) en faveur des accents régionaux dans les médias (journaux télévisés ; bulletins météorologiques ; séries télévisées, etc.) ; les différences d’accent dans un même pays (régionales, sociales, etc.) ; les politiques linguistiques, manifestées par exemple dans le Language Act au Pays de Galles et la création d’une chaîne de télévision galloise, etc. ; la place de l’espagnol aux États-Unis ; le statut du français au Canada, etc.
Célébrations et commémorations : les occasions de célébrer la monarchie britannique (discours de Noël, couronnements, jubilés, naissances royales, etc.) ; Independence Day aux États-Unis ; la commémoration des conflits mondiaux (Anzac Day, Remembrance Sunday, etc.) ; l’érection de statues : les controverses autour des statues des Confédérés aux États-Unis, de Cecil Rhodes (Oxford) ou Millicent Garrett Fawcett (Londres, Parliament Square) au Royaume-Uni, du capitaine Cook (Australie, Hawaï et Nouvelle-Zélande).
Les compétitions sportives : l’exemple des Springboks en Afrique du Sud (voir le film Invictus) ; les compétitions de différents sports : le rugby, le football (Premier League), le basket (NBA), le cricket (Ashes, test matches), les compétitions sportives fédératrices qui renforcent le sentiment d’appartenance celte (jeux des Highlands, football gaélique).
Gastronomie, arts, fêtes : les plats emblématiques de la culture d’une région, voire d’un pays ; la musique, vecteur d’expression du sentiment national (« Last night of the proms », « The Star-Spangled Banner »), facteur de diversité ou d’intégration (le reggae, le rap et la culture hip-hop), l’influence de l’Inde sur la pop et le rock anglais ; les comédies musicales (West Side Story, Porgy and Bess, The Mikado, My Fair Lady, Hamilton, etc.) ; la littérature (l’anglais comme langue première d’écriture en Afrique anglophone ou en Inde par exemple), ces « nouvelles littératures » ayant renouvelé et dynamisé le monde de l’édition et des lecteurs ; les festivals (Eisteddfod gallois, Fête de St Patrick, etc.). Les modes de vie : structures familiales (nucléaires, étendues), statut des personnes âgées ou des enfants ; logement (quartiers spécifiques, types d’habitat, etc.) ; les diasporas en Inde, aux États-Unis, etc. ; l’étude d’un peuple autochtone (Inuits, aborigènes, Amérindiens, Maoris, etc.) ; les loisirs et les lieux de villégiature emblématiques ; le Bush australien comparé au Territoire du Nord ou aux autres parties de l’Australie ; les différences entre l’île du nord et l’île du sud en Nouvelle-Zélande ; les îles anglo-normandes par rapport au reste du Royaume-Uni.
Les religions : les différentes religions et leurs variantes dans les pays anglophones, la coexistence de plusieurs religions ; la pratique religieuse dans différents pays anglophones ; les fêtes ou festivals religieux ou séculiers (Noël, Rosh Hashanna, Hogmanay, the Chinese New Year, Aid-al-Fitr) ; utilisation d’expressions religieuses dans les grands discours politiques, etc.
Les différentes visions de l’intégration : étude des concepts d’assimilation, de communautarisme, de multiculturalisme ; phénomènes comme l’assimilation forcée : « générations volées » dans le territoire de Darwin en Australie ou encore la politique de mise à l’adoption des enfants nés de mères adolescentes (discours de Keith Joseph en 1974 au Royaume-Uni), etc
Axe d’étude 2 : Libertés publiques et libertés individuelles
Exemples d’objets d’étude Les libéralismes : concepts de la tolérance, du droit à la différence ; le « rêve américain » d’ascension sociale (from rags to riches) et la culture de la réussite individuelle ; les lois anti-trust aux États-Unis, etc.
Libertés publiques et individuelles : liberté d’expression (Speaker’s corner à Londres) et liberté de la presse (premier amendement aux États-Unis) ; liberté d’association (syndicale, politique, etc.) ; liberté de culte ; droit de pétition, de manifestation ; droits civiques aux États-Unis ; droits des femmes ; relations entre le pouvoir judiciaire et la police.
L’exclusion territoriale : la mise en réserve des peuples autochtones (amérindiens, aborigènes, etc.) ; la politique « d’africanisation » des pays d’Afrique de l’Est (Ouganda, Kenya), donnant lieu à l’accueil des Ugandan Asians et surtout des Kenyan Asians, dans les années 1960 et 1970 au Royaume-Uni et dans d’autres pays anglophones (Kenyan Americans) ; la rétrocession de Hong Kong et les différentes catégories ayant eu le droit d’immigrer au Royaume-Uni, etc.
Les demandes de réconciliation ou de compensation : les « générations volées » dans les territoires aborigènes, dans le Territoire du Nord australien ; la restitution d’objets sacrés (squelettes d’aborigènes, lances, etc.) ou symboliques (diamant Koh-i-Noor indien) ; reconnaissance difficile des méfaits de la colonisation, etc.
Les revendications identitaires : étude du sentiment d’appartenance à une région ou une nation ; mouvements séparatistes (création de partis politiques dits « nationalistes ») ; exemple des référendums d’auto-détermination séparatistes (Écosse au Royaume-Uni, Québec au Canada) et non séparatistes (Irlande du Nord ; territoires britanniques des Malouines, Gibraltar, etc.) ; mouvements pour un abandon des anciennes structures politiques (référendum sur l’abandon de la monarchie britannique en 1999 en Australie) ; concept d’une « famille royale canadienne » (voir Rideau Hall à Ottawa) ; controverses autour de journées nationales : Freedom Day (Afrique du Sud), Australia Day ou Waitangi Day en Nouvelle-Zélande.
La représentation des minorités et des régions d’un même pays : législation visant à encourager la représentation de la diversité au sein des instances représentatives (partis, syndicats, institutions nationales) ; étude d’une campagne de publicité pour un recrutement diversifié (armée, fonction publique, etc.) ; Actes d’union et pouvoirs résiduels (dévolution de pouvoirs à l’Écosse, à l’Irlande du Nord et au pays de Galles).
Axe d’étude 3 : Égalités et inégalités
Exemples d’objets d’étude Les inégalités : éducation : existence concurrentielle de plusieurs systèmes dans l’enseignement secondaire (écoles privées ou publiques) et supérieur ; classement des universités : Ivy League aux États-Unis, Russell Group au Royaume-Uni, Group of Eight en Australie ; emploi : proportion de chômeurs selon la classe sociale, le sexe, l’appartenance ethnique, l’âge, etc. ; les inégalités de salaires ; la proportion des minorités au sein des élites (dirigeantes, sociales, culturelles, économiques, etc.) ; visibilité des minorités ethniques dans la vie publique (cérémonie des Oscars, des BAFTAS, etc.) ; séries télévisées portant sur les oppositions de classes (Downton Abbey ; Upstairs, Downstairs, etc.).
Politiques économiques et sociales, et correction des inégalités : fiscalité (progressivité de l’impôt, condamnation de l’évasion fiscale) ; emploi (mesures incitatives à l’embauche) ; aide à l’installation d’entreprises dans certaines régions ; salaires (égalité hommes-femmes par exemple) ; systèmes de santé publics et privés : Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, États-Unis (Medicaid, Medicare, Obamacare, etc.) ; rôle de la philanthropie dans les pays anglophones ; étude d’une association caritative phare dans un domaine particulier ; promotion des femmes dans les postes à responsabilité (women only shortlists au Royaume-Uni) ; politiques anti-discrimination (différences entre les concepts de positive discrimination au Royaume-Uni et affirmative action aux États-Unis ; lois anti-apartheid, anti-castes) ; incitations à la diversité dans tous les secteurs (parité, quotas)
Thématique 2 : « Environnements en mutationn »
Axe d’étude 1 : Frontière et espace
Exemples d’objets d’étude La notion d’expansion aux États-Unis et ses racines : Manifest Destiny, the Frontier ; enjeu politique du mur et de l’immigration ; expansion économique et culturelle.
Les espaces frontaliers : Frontier et border aux États-Unis ; l’insularité britannique aujourd’hui : mythes et réalités ; frontières sociales, religieuses ou ethniques (l’Irlande du Nord, la frontière américano-mexicaine et la Mexamérique, la frontière entre le Royaume-Uni et l’Union européenne : trait d’union et séparation) ; conquête spatiale et New Frontier.
Les migrations : les mouvements de population au sein des pays et entre les pays du monde anglophone (dépeuplement du nord du Royaume-Uni au profit du sud, migrations vers la Sun Belt américaine) ; les migrations pendulaires (commuting) ; débats sur l’immigration (Afrique du Sud, Australie, États-Unis, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni) ; dépeuplement rural.
Économie, politique et environnement : le modèle consumériste et productiviste en question (l’agriculture, l’industrie, les pollutions, les émissions de gaz à effet de serre) ; l’économie et l’ingénierie vertes ; les modèles alternatifs (développement durable, décroissance, etc.) ; les freins à la protection de l’environnement et le déni du changement climatique ; les politiques environnementales aux États-Unis.
Manifestations des peuples autochtones pour protéger leur territoire : contre l’oléoduc qui traverse des territoires sacrés des Sioux du Dakota du Nord ; contre la construction de terminaux de livraison de gaz de schiste dans la vallée du Rio Grande, près du Mexique ; contre la construction d’un oléoduc de 1 900 kilomètres de l’Alberta jusqu’au Nebraska.
Le monde anglophone et la coordination des efforts à l’échelle mondiale en matière d’environnement : les accords internationaux et le rôle des États ; les contradictions entre l’échelle fédérale et l’échelle étatique aux États-Unis ; les initiatives des collectivités locales (villes notamment).
Le tourisme et ses enjeux : migrations touristiques ; croisières dans les Caraïbes ; la Sun Belt ; protection des sites touristiques (Cliffs of Moher, Great Barrier Reef, Lake Powell, Monument Valley, canyon de Chelly, archipel hawaïen).
Frontières et expansion virtuelle : les jeux vidéo, RPG (role-playing games) et mondes ouverts, cartes virtuelles, maîtrise de l’internet et des réseaux sociaux.
Maîtriser l’espace : les transports dans la maîtrise et la construction, réelle et imaginaire, de territoires immenses (Afrique du Sud, Australie, Canada, États-Unis, Nouvelle Zélande) –transport fluvial, ferroviaire, aérien et automobile ; le développement des transports pour désenclaver un territoire ; télécommunications et Internet.
La conquête de l’espace et sa place dans l’imaginaire (séries, films, discours et images)
Axe d’étude 2 : De la protection de la nature à la transition écologique
Exemples d’objets d’étude Les parcs nationaux et les réserves : comparaisons ou études de cas (Afrique du Sud, Australie, Canada, États-Unis, Canada, Kenya, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni) ; Great Barrier Reef ; Indian country ; l’Uluru.
La gestion des ressources : ressources énergétiques en débat (énergies renouvelables, gaz de schiste, exploitation pétrolière en Alaska, forages en Arctique) ; gestion de l’eau et des fleuves (Mississippi, Saint Laurent, Murray-Darling, Colorado, Tamise) ; ressources marines et halieutiques (Mer du Nord et Écosse, Canada) ; ressources alimentaires et agriculture (agriculture durable) ; préservation des paysages (résistances au développement des infrastructures ; tensions entre profit et préservation (les pipelines dans le Dakota du nord).
La surpopulation et la surexploitation des sols : expansion démographique et agriculture extensive ; données statistiques, données agricoles ; rôle des États ; place de l’agriculture, statut de l’exploitant agricole ; paysages ruraux et place dans les imaginaires nationaux ; nostalgie d’un âge d’or rural et préindustriel.
Étude d’une crise climatique : feux de brousse en Australie, incendies en Californie ; ouragans (États-Unis, Caraïbes) ; inondations en Grande-Bretagne, en Inde ; vagues de chaleur, tornades, blizzard ; érosion des sols en Australie ou aux États-Unis.
Initiatives et actions en faveur de l’environnement : solutions locales adoptées par des citoyens, associations, ONG ; mouvements de défense de la nature, du patrimoine et du monde rural (National Trust, Council for the Protection of Rural England) ; responsabilisation des entreprises.
Écologie et partis politiques : programmes électoraux des Démocrates et des Républicains aux États-Unis, du Parti travailliste, du Parti conservateur et du Green Party au Royaume-Uni, des partis d’Australie et de Nouvelle-Zélande.
La protection animale : droits de l’animal ; mesures préventives des États pour la protection des espèces menacées ; implication des États ou des citoyens contre la cruauté envers les animaux ; obstacles rencontrés ; associations protectrices des animaux (RSPCB, RSPCA).
La nature vue par les médias et le cinéma : National Geographic, Smithsonian Magazine, Scientific American ; films et documentaires de Richard Attenborough, Out of Africa, Twister, Into the Wild, The Day after Tomorrow, San Andreas, An Inconvenient Truth
Axe d’étude 3 : Repenser la ville
Exemples d’objets d’étude L’embourgeoisement (gentrification en anglais, à San Francisco, à Harlem, à Denver, Londres) ; les causes et les mécanismes ; les associations locales et les résistances à ce mouvement (mouvement Right to the city, UN conference Habitat III) ; les techies à l’assaut de San Francisco.
Les inégalités urbaines : villes et classes sociales ; le phénomène de gated community (États-Unis, Afrique du Sud) ; la ghettoïsation des minorités ethniques (Atlanta, La Nouvelle-Orléans) ; les minorités ethniques dans la ville ; les femmes dans la ville ; Mumbai ; Lagos ; bidonvilles ; townships d’Afrique du Sud.
Gérer la ville post-industrielle : Manchester et Liverpool, Cardiff, Glasgow, Detroit, Flint, la Rust Belt nord-américaine ; les villes minières d’Afrique du Sud.
Éco-quartiers et villes vertes : Adélaïde, Melbourne, Clonburris, Vancouver, Waitakere, Sutton, Treasure Island.
Urbanisme et architecture durable : le New urbanism ; la protection des paysages urbains (Londres) ; quelques grands architectes et réalisations d’envergure.
Pratiques alimentaires urbaines : alimentation bio ; diversité urbaine et gastronomie ; agriculture urbaine. Paysages urbains : organisation de la ville ; patrimoine urbain ; notion de quartier ; iconographie urbaine (photographie, peinture, film) ; place de la nature dans la ville ; représentations de la « jungle urbaine », ou des banlieues.
Gestion des mobilités urbaines : place de la voiture (ville sans voiture, péages urbains, co-voiturage) ; transports publics et privés ; les modes de transports doux ; nouveaux modes de transports urbains ; transports durables ; inégalités d’accès aux transports en commun.
Vivre dans une métropole du monde anglophone : la BosWa (mégalopole de Boston à Washington) ; la San-San (San Diego–San Francisco) ; vivre à Lagos, Nairobi, Sydney, Auckland, Kingston, etc.
Gouverner la ville, le quartier : New York, de la ville refuge à la ville « tolérance zéro » ; la City londonienne : une ville dans la ville ; gouverner le Grand Londres.
Gérer la ville et ses ressources : la question de l’eau (Las Vegas, Phoenix) ; la gestion des déchets ; pollution sonore ; alimentation énergétique et les énergies renouvelables (éoliennes, panneaux solaires, etc.).
Thématique 3 : « Relation au monde »
Axe d’étude 1 : Puissance et influence
Exemples d’objets d’étude Puissance et influence culturelles : le « messianisme » américain (liberté, propriété, démocratie, rêve américain) ; les grands médias anglophones (BBC, CNN, Fox News, New York Times, The Economist, etc.) et la formation d’une opinion publique internationale ; la diffusion et l’influence culturelle du cinéma (par exemple Hollywood, mais aussi Nollywood, très influent en Afrique, ou encore le cinéma britannique) et des productions télévisuelles ; les universités (comme Cambridge, Oxford, Londres [LSE , UCL, King’s College] ou Édimbourg au Royaume-Uni ; McGill, UCLA, Stanford, Yale, Harvard ou le MIT en Amérique du Nord ; Trinity College Dublin ; l’université de Melbourne), leur rayonnement, leur politique d’accueil, les classements de recherche, etc.
Puissance et influence économiques : la finance (places boursières : City de Londres, Wall Street ; grandes banques d’investissement ; etc.) ; les multinationales (industries agro-alimentaire, pharmaceutique, automobile, pétrolière, etc. ; GAFAM et Silicon Valley, etc.) ; les accords commerciaux et de libre-échange (accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis, ALENA, CETA, etc.) ; la place du dollar dans l’économie mondiale (monnaie refuge, monnaie d’indexation d’autres devises, échanges internationaux, y compris ceux auxquels les États-Unis ne participent pas, etc.) ; le recours aux sanctions économiques, notamment par les États-Unis, et ses limites.
Rôle géostratégique : le déploiement des forces aériennes, terrestres et navales (opérations militaires récentes, leurs succès, succès partiels et échecs ; stationnement de troupes américaines et britanniques sur le continent européen, de troupes américaines en Corée, au Japon et aux Philippines ; déploiement de la VIe Flotte américaine en Méditerranée, etc.) ; les industries de défense britannique et américaine, et leur influence sur les pays alliés ; l’industrie de l’espace (satellites civils et militaires pour la géolocalisation, les communications, etc.) ; les accords de défense bilatéraux et multilatéraux ; l’OTAN et les autres alliances militaires ; l’accord Five Eyes de partage du renseignement (Australie, Canada, États-Unis, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni) ; les efforts conjoints de lutte contre la piraterie maritime, etc. ; la dissuasion nucléaire dans les composantes aérienne et/ou maritime des forces armées des États-Unis et du Royaume-Uni, mais aussi de l’Inde et du Pakistan, et son impact sur les relations bilatérales ou la diplomatie régionale (relations avec la Chine et la Russie, en particulier).
Action diplomatique : la politique extérieure des États-Unis vis-à-vis de la région Asie-Pacifique, du Moyen-Orient, de l’Amérique latine et des Caraïbes, etc. ; la diplomatie multilatérale, en particulier dans le cadre d’organisations internationales (ONU, OMC, FMI, Banque mondiale, etc.), et le règlement de problèmes mondiaux (climat, terrorisme, pandémies, etc.) ; l’aide au développement ; le Commonwealth, vecteur de rayonnement des anciennes colonies.
Axe d’étude 2 : Rivalités et interdépendances
Exemples d’objets d’étude L’évolution des équilibres mondiaux : la négociation d’équilibres nouveaux avec les grands acteurs continentaux ; la rivalité des États-Unis avec la Chine : tensions militaires et commerciales, position sur la Belt and Road Initiative, etc. ; la relation des États-Unis et du Royaume-Uni avec la Russie : tensions militaires et diplomatiques ; désengagement des États-Unis vis-à-vis de l’Europe communautaire à la faveur du tournant vers la région indo-pacifique ; la relation du Royaume-Uni avec l’Europe communautaire : politique agricole commune, politique commune de la pêche, négociations pour la sortie de l’Union européenne, etc. ; l’attitude des États-Unis et du Royaume-Uni vis-à-vis des pays émergents (économie, renégociation de l’équilibre des pouvoirs dans des institutions internationales telles que le Conseil de sécurité de l’ONU, le FMI, etc.) ; les nouvelles rivalités dans l’Arctique dans la perspective de son ouverture à la navigation et à l’exploitation des ressources.
La fragilisation d’un certain ordre libéral : les critiques diverses du libéralisme économique aux États-Unis, au Royaume-Uni et ailleurs dans le monde anglophone, pour son incidence supposé sur l’activité économique, l’emploi, la distribution des richesses, la souveraineté, la démocratie, etc. ; la mise en doute du modèle de la démocratie libérale, concurrencé par celui d’États nationalistes autoritaires ; l’attitude des GAFAM face aux États rejetant les valeurs démocratiques (par la censure, notamment) ; le débat sur les migrations (immigration illicite aux États-Unis depuis l’Amérique centrale, politique migratoire de l’Australie, flux migratoires entre le Royaume-Uni et le continent européen, etc.).
Une interdépendance de fait : les échanges commerciaux et de services (États-Unis/Royaume-Uni, Royaume-Uni/Union européenne, etc.) ; les chaînes de production transnationales (entre les États-Unis et la Chine, par exemple, pour la production d’équipements électroniques) ; le rôle d’institutions internationales telles que l’OMC dans l’arbitrage de conflits économiques ; le traitement de problèmes partagés (terrorisme, pandémies, dérèglement climatique) ; la gestion des équilibres militaires (accords de non-prolifération nucléaire, débats sur les nouvelles armes, etc.).
Axe d’étude 3 : Héritage commun et diversité
Exemples d’objets d’étude La langue anglaise dans le monde et dans le monde anglophone : l’anglais, langue officielle dans certaines régions du monde anglophone (Australie, certains états fédérés des États-Unis, etc.), langue véhiculaire ou de l’administration en Inde, au Pakistan, en Afrique anglophone, etc., et langue des échanges internationaux ; l’action du British Council ; l’acceptation et la diversité des variantes (lexicales et phonologiques, voire grammaticales) ; les pidgins. Les relations de partage culturel : la référence à la Couronne britannique ; les phénomènes de mimétisme juridique ou constitutionnel (systèmes parlementaires, systèmes judiciaires, fédéralisme, etc.) ; le patrimoine artistique immatériel (arts, littérature, etc.) ; le sport (cricket, rugby, football, etc.).
La vie dans un monde post-impérial : la place des minorités autochtones (premières nations, aborigènes, etc.) ; la révision, parfois délicate, des liens historiques (« relation spéciale » entre le Royaume-Uni et les États-Unis ; l’Australie, entre héritage européen et avenir dans la région Asie-Pacifique, etc.) ; les différences de traitement de l’actualité par les médias de pays anglophones différents ; les enjeux mémoriels (guerres communes, esclavage, traite négrière, colonisation, etc.)

Thématiques de la classe de première

Thématique 1 : « Savoirs, création, innovation »
Axe d’étude 1 : Production et circulation des savoirs
Exemples d’objets d’étude La société du savoir : les acteurs et les mécanismes de production du savoir ; la société du savoir dans ses déclinaisons locales (clubs ou associations à but éducatif, pour la promotion des savoirs, des arts ou de l’innovation) ; le numérique éducatif, la numérisation des savoirs et des ressources ; la production de contenus par les institutions, les professionnels (podcasts des radios) et les usagers (vidéastes, blogueurs, etc.), les encyclopédies collaboratives en ligne ; limites et conditions du partage et de la diffusion des savoirs : fracture numérique, limites juridiques, etc. ; le rôle de la presse (généraliste ou spécialisée) et des médias en ligne dans la production et la circulation des savoirs, dans la mise en débat des certitudes et incertitudes des différents domaines du savoir.
L’éducation et les systèmes éducatifs : grandir et étudier en Angleterre, Écosse, Irlande, Californie, Australie, Nouvelle-Zélande, au Canada, au pays de Galles, aux États-Unis, etc. –comparaisons et contrastes ; la mobilité étudiante dans le monde anglo-saxon : flux entrants et sortants, fuite des cerveaux ; l’accès à l’école, à l’université et l’égalité des chances ; l’enseignement à distance et les nouvelles formes de diffusion et de partage des savoirs ; la diversité des savoirs dans les systèmes scolaires (contenus et programmes) ; l’interactivité des savoirs (universités, bibliothèques, musées, fondations) ; la question des contenus étudiés dans les sociétés multiculturelles : une histoire ? des histoires ?
Savoirs et entreprise
 : création et créateurs de savoirs dans l’actualité socio-économique des pays anglophones (figures du diplômé, de l’entrepreneur et de l’autodidacte dans la Silicon Valley, par exemple) ; partenariat école-entreprise, université-entreprise ; production et diffusion de savoirs en entreprise ; la marchandisation des connaissances et des informations (recueil, stockage, exploitation et commercialisation des données) ; le rôle des algorithmes dans la sélection et la circulation des savoirs et des informations (les algorithmes de recommandation, par exemple).
Axe d’étude 2 : Sciences et techniques, promesses et défis
Exemples d’objets d’étude La course à l’innovation : le poids économique et le rôle géopolitique des sciences et techniques (concurrence dans les industries de l’espace et de la téléphonie, par exemple) ; les stratégies nationales volontaristes (Innovation for a Better Canada, leadership dans le domaine de l’intelligence artificielle aux États-Unis, Innovation Nation au Royaume-Uni) ; les prix Nobel et autres distinctions ; la jeunesse innovante (Youth Innovation Award au Canada, Youth Innovation Centres en Jamaïque, Young Innovators of Nigeria Social Organization) ; nouveaux modes d’organisation des entreprises (start-ups, fablabs).
De l’idée à l’objet : étude longitudinale d’une innovation américaine : genèse d’une idée, création d’un objet, fabrication à grande échelle, voire commercialisation ; les objets connectés (tablettes numériques, téléphones portables, montres) ; réparer et augmenter l’être humain (exosquelette, prothèses extra et intra corporelles, etc.) ; les moyens de transport (drones, voiture autonome, train à suspension magnétique).
L’homme et la machine : l’intelligence artificielle ; l’automation, l’automatisation, la robotisation ; l’amélioration des capacités physiques de l’homme.
Éthique et génétique : le progrès génétique, avantages et inconvénients ; OGM, lobbies industriels et santé publique ; controverses autour des produits alimentaire ; tests génétiques et police scientifique (exploitation des données de sites de généalogie en ligne par la police aux États-Unis) ; génétique et recherche scientifique, en histoire ou en archéologie, par exemple ; l’édition génétique, le séquençage du génome ; le transhumanisme.
Innovation et transition écologique : les bénéfices et écueils du développement des énergies propres (éolien en Nouvelle-Zélande, panneaux solaires en Australie, etc.) ; les innovations industrielles permettant la réduction des émissions de CO2 au Canada et au Royaume-Uni, par exemple.
Numérique artistique et démocratisation culturelle : l’industrie du cinéma : les techniques d’animation, les nouveaux modes de diffusion, les expériences multi-sensorielles ; les plateformes de diffusion de contenus culturels ; le lien entre les institutions culturelles (musées, opéra, etc.) et le public à l’ère du numérique ; l’industrie du jeu vidéo.
Les nouvelles formes d’expression artistique : la création en environnement numérique, les nouveaux espaces de création et de diffusion ; la littérature numérique ; l’art numérique, les œuvres interactives ; la performance musicale (musique électronique, transformation du son, montage) ; le spectacle vivant (théâtre, danse, concerts, music-hall, opéra).
Urbanisme, habitat et architecture : la transformation de l’habitat, des friches industrielles, des grandes villes nord-américaines (Détroit, San Francisco) ; l’aménagement des espaces et les modalités de travail (mobilités choisies ou subies, télétravail) ; la ville intelligente (Londres, New York, Toronto).
Thématique 2 : « Représentations »
Axe d’étude 1 : Faire entendre sa voix : représentation et participation
Exemples d’objets d’étude Démocratie, pouvoirs et contre-pouvoirs : citoyenneté et représentation politique : systèmes parlementaires, systèmes électoraux, vote des lois, partis politiques, référendums ; citoyenneté et engagement : syndicats, groupes de pression, droit de pétition, défense de la démocratie par le biais d’associations et d’organisations.
Composition et représentativité des institutions : paysages politiques en mutation (réveil ou affaiblissement des systèmes bipartites, du clivage gauche-droite ; redéfinition, construction et déconstruction des partis politiques ; divisions internes au sein des partis) ; mutations idéologiques : conservatisme, républicanisme, libéralisme, populisme ; séparatismes ; analyse du comportement électoral des citoyens (étude de la volatilité électorale ; participation et abstention électorales).
Parlementarisme et monarchie : monarchie parlementaire britannique – rôle, fonctionnement et enjeux ; le Commonwealth hier et aujourd’hui (représentation des citoyens des pays du Commonwealth ; évolution de cette représentation) ; monarchie et démocratie (monarchie constitutionnelle ; prérogative royale) ; républicanisme et royalisme.
La démocratie à l’ère du numérique : voix démocratique et cyber-militantisme ; mouvements protestataires viraux, mondiaux (pouvoir politique des réseaux sociaux) ;lanceurs d’alerte et fuites d’informations ; atouts et écueils du vote électronique.
Axe d’étude 2 : Informer et s’informer
Exemples d’objets d’étude Médias et pouvoir politique : pouvoirs et contre-pouvoirs : les médias comme organe de contrôle du pouvoir politique ; journalisme d’investigation ; lanceurs d’alerte et révélation de scandales étatiques ; communiquer à travers les médias : évolution de la communication politique (spin doctors, political narratives, utilisation politique des réseaux sociaux) ; circulation de l’information ; « société du spectacle » et rôle de représentation (théâtrale) des médias ; médias partisans, médias libres : paysage politique des organes médiatiques aux États-Unis, au Royaume-Uni, etc. (presse, radio, télévision) ; conglomérats et médias indépendants ; points de vue et sondages d’opinion.
Liberté de la presse : différentes conceptions, définitions, garanties de la liberté d’expression (garanties constitutionnelles ; débats sur le besoin de réglementer la parole médiatique ; organes de contrôle de la presse ; libre expression, censure et inféodation des médias) ; dérives médiatiques et répercussions sur la confiance du public accordée aux différents médias ; sphère publique, sphère privée et sphère médiatique (on pourra s’interroger ici sur l’effacement ou le renforcement de la frontière entre ces différentes sphères).
Médias et société : visibilité internationale de certains médias et influence sur les sociétés (The New York Times, Reuters, CNN …) ; les médias comme reflet de la société ; couverture médiatique et choix rédactionnels, rhétoriques ; médias et classes sociales (influence du lectorat ou des spectateurs sur les contenus médiatiques et informatifs) ; rôle et influence des campagnes médiatiques ou publicitaires sur les citoyens.
Médias traditionnels et nouveaux médias : évolution des modèles économiques des médias traditionnels ; médias producteurs d’information et agrégateurs ; multiplication des sources d’information (citizen journalism, participatory journalism) ; Big Data et protection des données ; cyber-militantisme.
Les médias à l’heure de la « post-vérité » : tensions entre savoirs et opinion, entre information et désinformation ; construction de l’opinion et manipulation de l’opinion publique ; théories du complot et « faits alternatifs » (fake news, deep fake) ; vérification des faits (fact-checking).
Axe d’étude 3 : Représenter le monde et se représenter
Exemples d’objets d’étude Autoportrait, autocongratulation, autocritique : romans nationaux et idiosyncrasies nationales ; célébration ou rejet de traits culturels stéréotypés ou de modèles de société (multiculturalisme) ; reportages et documentaires laudatifs ou critiques ; points de vue narratifs et intentionnalité.
Traditions et mutations : entre passé et présent : représentations contemporaines de la culture britannique ou américaine sous l’angle du passé (visions nostalgiques, passéistes de la culture des pays du monde anglophone) ; adaptations cinématographiques contemporaines de classiques de la littérature – les heritage films présentant une vision idéalisée du passé ; tradition du protest art et évolution des supports et des modes d’expression ; le Commonwealth entre tradition et modernité (Afrique du Sud, Inde, Nigeria).
Se représenter le monde anglophone : cartographies, nomenclatures et toponymies ; infographies, statistiques et sondages dépeignant une certaine réalité ; publicité ; art engagé et perception du monde ; le monde vu par les Britanniques et les Américains (dans la littérature, le cinéma, l’art…) ; diffusion d’images stéréotypées des sociétés du monde anglophone à travers la littérature et le cinéma ; construction et déconstruction de clichés à travers les œuvres du monde anglophone.
Les vitrines du monde anglophone : villes-monde (comme New York ou Londres qui peuvent être perçues comme offrant une vitrine non seulement du monde anglophone, mais du monde entier, à travers leur architecture, leur multiculturalisme et leur rayonnement international) ; architectures emblématiques ; la monarchie britannique comme vitrine, symbole et objet politique ; l’Australie, pays continent.

Sujets possibles


Egalités & inégalités affirmative action
Repenser la ville London – Gentrification and Displacement
Puissance & influence / production et circulation des savoirs Ivy League Universities : are they the key to success ?
Représenter le monde et se représenter La dichotomie dans les célébrations nationales commeWaitangi Day en Nouvelle - Zélande
Héritage commun et diversité les sports originaires du Royaume-Uni et leur expansion dans le monde / les sports marginaux (caber toss, Gaelic football) : conserver les tradition ? /
libertés publiques et libertés individuelles restitution d’objets hérités de l’impérialisme (squelettes aborigènes, diamant...) : les controverses autour du British Museum
Unité et pluralité les peuples autochtones (Aborigènes, Maoris, Inuits...)
Faire société / égalités & inégalités Pourquoi une pionnière de la lutte des droits civiques a dû attendre l’âge de 82 ans pour avoir un casier vierge ?
Repenser la ville la question de la gestion de l’eau à Las Vegas / en Australie
Rivalités et interdépendances L’Arctique est-elle un Nouvel Eldorado ?
Relation au monde (puissance et influence) Est-ce que Netflix est le nouveau soft power de Hollywood ?

Navigation

Articles de la rubrique