Améliorer son anglais oral

mercredi 25 mai 2022
par agnesueur

L’accent français peut avoir un attrait sexy de l’autre côté de la Manche ou de l’Atlantique, mais pour améliorer votre accent, il y a quelques règles à connaître et appliquer...

L’accent du mot ou accent tonique

La première chose à faire lorsqu’on vérifie la prononciation d’un mot dans le dictionnaire est de voir où tombe l’accent tonique (word stress).

En tant que francophone, on a tendance à négliger cet aspect et à ne pas vérifier quelle syllabe est accentuée. Ce qui vient le plus naturellement pour nous est d’accentuer la dernière syllabe mais c’est le plus souvent une erreur et cela nous donne alors un gros accent français ! En anglais, la syllabe accentuée varie énormément et contribue largement à la compréhension du mot.

En phonétique, l’accent du mot est indiqué par ce symbole (qui ressemble à une apostrophe) :. Il est placé devant la syllabe accentuée. Voici quelques exemples de mots communs à l’anglais et au français qui se prononcent un peu différemment :

ACtion /’æk·ʃən/
OPtion /ˈɑp·ʃən/
SIlence /ˈsaɪ·ləns/
diRECtion /dɪˈrɛk·ʃən/


Même si on peut reconnaître ces mots instantanément, on voit que l’accent est mis sur une différente syllabe du français.

En anglais, il peut arriver que la seule différence entre un nom et un verbe soit l’accentuation. Comparez :

RECord /ˈɹɛk·ɝd/ un record, une trace écrite, un disque
to reCORD /ɹɪˈkɔɹd/ enregistrer

On remarque ainsi que l’accent tonique a un impact non seulement sur l’intonation, la force et la durée d’une syllabe, mais aussi sur l’articulation.

L’accentuation peut aussi différencier un adjectif d’un verbe :

PERfect /ˈpɝ·fɪkt/ parfait
perFECT /pɝˈfɛkt/ (perfectionner)


Les sons du mot ou l’articulation

Décomposer un mot et analyser chacun de ses sons est indispensable pour apprendre à bien le prononcer. Concentrez-vous d’abord sur les sons qui n’existent pas en français.

Quand on prend le temps de repérer les sons anglais qui n’existent pas en français, cela diminue le risque de faire une erreur de prononciation embarrassante !

Prenons comme exemple le mot : thought /θɔt/. On voit tout de suite que la prononciation de ce mot diffère largement de son orthographe, alors regardons-le de près.

On voit qu’il est composé de trois phonèmes :

/θ/
/ɔ/
/t/

Tandis que le GH est muet. De tous ces sons, il n’y en a qu’un seul qui n’existe pas en français : le /θ/ !

D’autres règles de prononciation, notamment l’accent de phrase, en suivant le lien vers ce site.


Des sites d’aide :

-  NEW !! Youglish le site vous aide à améliorer votre prononciation en proposant des extraits tirés de Youtube, où les mots cherchés sont en contexte, grande variété d’accents possible.
- Howjsay répertorie tous les mots de la langue anglaise. Lorsque vous voulez savoir comment se prononce un mot, il suffit de l’insérer dans la fenêtre de recherche du site, et d’un clic vous pourrez l’écouter dans un anglais irréprochable. Howjsay ne s’encombre pas de fonctions compliquées. Il ne fait que cela, mais il le fait bien. Il fonctionne aussi sur votre mobile.
- Forvo s’appuie sur l’aide des internautes du monde entier pour proposer des prononciations réalisées par des natifs. Vous pourrez ainsi vous amuser à jongler avec les particularités de prononciation d’un même mot selon les accents et les pays.
- English Pronunciation pour Android : 100 % mobile, cette application uniquement disponible sur Android va beaucoup plus loin dans l’étude de la phonétique de la langue. Un véritable studio au creux de la main avec lequel vous pourrez apprendre à prononcer chaque son, écouter des exemples et enregistrer votre propre prononciation pour comparer avec la bonne prononciation. L’application va même jusqu’à vous proposer des petits schémas pour vous indiquer comment positionner votre langue pour obtenir le meilleur résultat.

Evidemment, écouter, regarder de l’anglais régulièrement est la base pour améliorer son prononciation ET sa compréhension de l’anglais oral.


Plusieurs solutions d’entrainement existent :
- s’abonner à une chaîne anglophone, du type English with Lucy (vidéos de 8 à 20 mn, sur divers aspects de l’anglais : vocabulaire, grammaire, accents...)
- regarder les séries ou films en VO (VOSTF pour commencer, puis VO sous titrée VO)
- des applications LingvoTV est un outil malin qui mêle plaisir cinéphile et apprentissage d’une langue étrangère. Il s’agit d’une extension pour chrome qui va vous permettre d’enrichir votre vocabulaire dans une langue tout en regardant un film sur votre plateforme préférée.

Clozemaster est une application gratuite pour entretenir et enrichir votre vocabulaire dans une langue étrangère. L’idée est de vous aider à apprendre le vocabulaire de façon naturelle en vous proposant des phrases simples à compléter.