le Grand Oral

jeudi 20 février 2020
par agnesueur

Comment va se passer le grand oral au bac 2021 ?
Dernières informations au 13/02/2020
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En résumé : JPEG - 60.8 ko

L’oral durera 20 minutes – ceci a déjà été fixé par le ministère – et se déroulera en trois étapes, devant un jury de professeurs :

5 min pour répondre à une des deux questions proposées au jury, et choisie par eux
20mn de préparation, pendant lesquelles le candidat pourra (sans obligation) préparer un support écrit/visuel, donné ensuite au jury. Selon la discipline, ce mémo contiendra quelques mots, une équation ou un schéma. Ainsi, si le candidat a un trou de mémoire, le jury disposera de mots clés qui pourront l’aider.

La présentation se fait sans notes.


10 minutes pour dialoguer

Comme le nom de cette étape l’indique, il s’agit d’un dialogue avec le jury. Ils interrogent sur la présentation et sur son contenu. Le but est de faire expliciter le sens de la démarche. Sont évaluées ici la curiosité intellectuelle, la capacité à conduire une réflexion, à employer des termes rigoureux, et la bonne utilisation des connaissances. A la fin de cette étape, le jury dresse un bilan de la présentation et du dialogue, afin de faire une transition vers la dernière partie du grand oral. Il pourra donner des conseils sur la posture, la voix ou le contenu.

5 min pour revenir sur sa réflexion et parler du projet d’orientation

Il s’agit ici de prouver que le choix des questions est réfléchi et en accord avec l suite d’études envisagée.


LE CHOIX DU SUJET

(cf ; rapport ci-dessous, p.27)


Préparer le grand oral en année de terminale : une étape vers l’enseignement supérieur

La préparation du grand oral est une étape initiatique vers l’enseignement supérieur si elle s’accompagne d’un engagement de l’étudiant et d’une maturation, d’entraînements poursuivis dans la durée et d’une discipline de travail, ainsi que d’un saut qualitatif en matière d’autonomie intellectuelle.

Donner une vraie liberté de choix

L’élève choisira le sujet du grand oral dans l’une des deux spécialités suivies en année de terminale. Que le grand oral soit arrimé à un enseignement de spécialité constitue un double enjeu :
- inciter l’élève à relier son enseignement au questionnement du monde tout en l’entraînant à s’adresser à l’autre, celui qui ne partage pas l’expertise de la spécialité, sans rien céder à l’exigence de probité et de rigueur intellectuelles ;

- articuler l’exigence de l’oral à un corpus qui nourrit le propos, l’oralité étant le fruit d’un travail d’instruction, de questionnement et de maturation personnelle.

Pour ancrer ce questionnement, l’élève aura à répondre, concernant le choix de son sujet, à deux questions : « Pourquoi ai-je choisi ce thème ? » et « En quoi constitue-t-il une question vive ? ».

La réponse à cette deuxième question l’incite à approfondir son appropriation du thème et àmettre en relation l’enseignement de spécialité reçu avec un regard sur le monde.

La mise en relation du thème avec le questionnement de l’élève sera la plupart du temps rendue plus pertinente par une approche interdisciplinaire, en évitant cependant l’écueil d’un éparpillement des approches. Sans exclusive, croiser les apports et les questionnements de deux disciplines semble un bon référentiel ; une discipline de spécialité est déclarée comme retenue pour l’oral, une autre discipline, de spécialité ou non, complète la mise en perspective.



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Le rapport complet sur lequel s’appuie le Grand Oral :

“Faire du grand oral un levier d’égalité des chances”, et remis par Cyril Delhay (professeur d’art oratoire à Sciences Po) au ministère de l’Education nationale le 24 juin 2019