Conseils pour l’épreuve d’expression orale.

dimanche 18 janvier 2015
par Me Esse

- Expression orale en TL LV1, LV2, LVA : lire sur ce site.

"3.2.1 Partie orale des épreuves de langues vivantes obligatoires L’évaluation de la partie orale prend la forme d’une épreuve ponctuelle. Le candidat présente à l’examinateur les documents qui ont illustré les quatre notions du programme étudiées dans l’année. L’examinateur choisit l’une de ces notions. Après 10 minutes de préparation, le candidat dispose d’abord de 10 minutes maximum pour présenter cette notion telle qu’elle a été illustrée par les documents étudiés dans l’année. Cette prise de parole en continu sert d’amorce à une conversation conduite par l’examinateur, qui prend appui sur l’exposé du candidat. Cette phase d’interaction n’excède pas 10 minutes."

"3.2.2 Partie orale de l’épreuve pour la langue choisie comme enseignement de spécialité (langue vivante approfondie) en série L Le candidat a choisi deux des notions etudiées dans l’année et a constitué pour chacune d’elles un dossier comportant deux documents étudiés en classe et un document de son choix qui illustre ou complète cette notion. L’examinateur choisit l’une des notions. Après 10 minutes de préparation, le candidat dispose de 10 minutes pour présenter son dossier et justifier ses choix. Cette prise de parole en continu sert d’amorce à une conversation conduite par l’examinateur, qui prend appui sur l’exposé du candidat. Cette phase d’interaction n’excède pas 10 minutes."

- Expression orale en ES, S, STI2D, ST2S LV1 et LV2

L’expression orale sera testée au 3ème trimestre dans votre établissement. Cette épreuve compte pour ¼ de la note finale. Le niveau attendu est B2 pour la LV1 et B1 pour la LV2. Temps de préparation = 10 minutes. Durée de l’épreuve = 10 minutes 

Le candidat doit présenter une des 4 notions étudiées dans l’année : Mythes et Héros, Espaces et Echanges, Idée de Progrès, Lieux et Formes du Pouvoir. Il a 10 minutes pour préparer son intervention orale. 

L’épreuve d’expression orale se déroule en 2 temps : 

- une phase d’expression en continu, d’une durée de 5 minutes pendant laquelle le candidat présente et définit la notion, introduit le thème lié à cette notion, présente certains des documents étudiés dans l’année et en lien avec le thème et la notion, fait une conclusion. 

- une phase d’interaction conduite par le professeur qui prend appui sur l’exposé du candidat. Cette phase d’interaction ne doit pas excéder 5 minutes

Conseils méthodologiques

On n’attend pas du « par coeur ». Votre présentation doit s’appuyer sur ce que vous avez étudié dans l’année mais on s’attend à ce que vous exprimiez VOS idées et VOTRE avis par rapport à une problématique. 

Que doit contenir votre présentation ?

- une définition de la notion + présentation du thème et de la problématique en guise d’introduction. 

- un développement de la problématique constitué de différentes parties. Les documents étudiés en classe vous permettront d’illustrer chaque point de chaque partie. Vous n’êtes pas obligé de présenter les documents de manière successive mais un même document peut être mentionné dans plusieurs parties. Cela dépendra de votre plan et du contenu de vos documents. Quelques pistes de présentation en fonction du type de document :
- texte : résumer rapidement, commenter et mentionner le(s) but(s) de l’auteur
- document iconographique : type de document, décrire, commenter et préciser les intentions de l’auteur.
- enregistrement audio : type de document, résumer ce qui est dit, commenter, mentionner les différents points de vue si besoin.
- document vidéo : type de document, résumer, commenter, évoquer les intentions du réalisateur 

- une conclusion où vous donnerez votre opinion et élargirez / ouvrirez le thème éventuellement. Prévoyez de mentionner un point nouveau sur lequel vous aimeriez revenir lors de la phase d’interaction. A la fin de votre présentation, indiquez clairement que vous avez terminé (I think I have finished / I think my presentation is done (= over) 

Quelques conseils

- une participation active en classe est gage d’une meilleure performance à l’examen (prononciation, aisance, spontanéité) 

- parlez d’une voix calme et claire 

- n’oubliez pas que la gestuelle est également importante. Pendant le temps de préparation : 

- Rassemblez et organisez vos idées et votre opinion sous forme de NOTES. N’écrivez pas de phrases sinon vous aurez tendance à les lire donc à ne plus regarder votre interlocuteur. Votre débit sera également beaucoup trop rapide. 

- Choisissez les idées que vous garderez « en réserve » pour illustrer ou développer certains points abordés lors de la phase d’interaction. Imaginez les questions que pourrait vous poser l’examinateur et préparez-vous à y répondre.

Pendant la phase d’expression en continu

- Présentez-vous et n’oubliez pas de saluer l’examinateur (in English please !) 

- Attention à la gestion de votre temps : 5 minutes, c’est court 

- Regardez votre interlocuteur. Vous pouvez jetez un coup d’oeil à vos notes si besoin mais il ne faut surtout pas les lire. 

- Il ne faut pas rester muet (pensez aux « gap fillers » cf vocabulaire ci-après). 

- Ne pas hésitez à vous reprendre ou à reformuler si vous vous rendez compte que votre interlocuteur a du mal à vous suivre. 

- Montrez à l’examinateur que vous êtes intéressé par la notion et la problématique présentées. Essayez d’être convaincant et de croire en ce que vous dites. Ne montrez pas que cela vous ennuie même si c’est le cas !

Pendant la phase d’interaction :

- Si vous n’êtes pas certain d’avoir bien compris, demandez poliment de répéter ou d’expliquer (n’oubliez pas « Sorry » et « Please ») : I’m sorry, could you repeat please ? / I’m sorry, I don’t understand. Could you explain or reformulate please ?) 

- Lorsque l’examinateur vous pose une question, développez vos réponses (justifiez votre point de vue, donnez des exemples. Ne répondez pas uniquement par « yes » ou « no », pensez à utilisez des réponses courtes (No, I don’t / Yes I am … Voir également les expressions d’accord et de désaccord 

- Personnalisez vos propos ; expliquez l’intérêt que vous avez porté aux documents étudiés, n’hésitez pas à faire part de vos sentiments qu’ils soient positifs ou négatifs. Les fiches d’évaluation et de notation pour les différentes épreuves d’expression orale peuvent être consultées sur le site suivant :  [1]

Useful vocabulary

- How to introduce your notion 

I’m going to talk about the notion of progress / spaces and exchanges / myths and heroes / places and forms of power = je vais parler de la notion de … 

The notion I’m going to deal with is the idea of progress : la notion que je vais traiter est... 

To begin with / to start with, I’d like to give a definition of…= pour commencer, j’aimerais donner une définition de… 
- How to introduce the theme 

In relation to the notion, the subject of my presentation will be …/ I’m going to speak about…/My topic is … 

I would like to illustrate this notion through the theme of… 

- How to phrase your question (=problématique) We may answer the question …/ wonder about …(se poser des questions à propos de) / wonder if (= se demander si) / wonder how (= se demander comment… / wonder why (se demander pourquoi) 

- How to indicate your layout (=plan) 

My presentation will fall into 3 parts :
- First of all,

I will concentrate on… , then I will analyse …. before finally focusing on …(= se concentrer)

- How to talk about a document you have studied in relation to the notion

a) say what the document is about :

The document deals with/ is about…= le document traite de…

it focuses on a major issue = il porte sur un problème majeur It raises the problem of …= il soulève le problème de…

it indicates / it shows (= il montre) / it suggests / it proves that…

it describes / it draws our attention to the fact that = il attire notre attention sur le fait que… It points out = it underlines = it stresses the fact that = il souligne le fait que … It is a good example of…

b) Explain the author’s or narrator’s point of view

FOR/AGAINST/ NEUTRAL

He/she approves of …=il/elle approve quelquechose He/she sides with…= se ranger du côté de…/ prendre parti pour He /she stands for …= être pour / défendre

he advocates…= préconiser / prôner / recommander He/she denounces / condemns He/she criticizes/ blames / reproaches GN for Ving = reprocher à quelqu’un de faire quelque chose

He disapproves of… He/she warns us against …= mettre en garde contre…

He/she analyses / comments on / reveals / informs us that…

Site pour les élèves de LVA : [2]



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