CHOISIR LA SPE ANGLAIS

vendredi 1er février 2019
par Me Esse, agnesueur

CHOISIR LA SPECIALITE « LANGUES ET LITTERATURE ETRANGERE EN ANGLAIS »


PNG - 182.2 ko

4h/semaine en première. Niveau B2 attendu en fin de première
6h/semaine en terminale. Niveau C1 attendu en fin de terminale



POUR QUI ?

-  Pour tous ceux qui aiment l’anglais, ont envie d’en faire plus, d’être davantage exposés à la langue.
-  Il faut de préférence avoir un niveau convenable mais il n’est pas forcément nécessaire d’être un crack en anglais. Par contre, il faut avoir envie d’apprendre la langue et la culture des pays anglophones.
-  Il faut aimer lire, même si vous n’avez jamais lu en anglais. Il y a un programme de lecture obligatoire : 2 œuvres littéraires en première en lecture suivie, 3 œuvres en terminale.
L’enseignement de spécialité vise à favoriser le goût de lire en langue étrangère des œuvres dans leur intégralité de manière progressive et guidée et à proposer ainsi une entrée dans les imaginaires propres à chaque langue. La lecture recommandée d’œuvres intégrales s’accompagne de la lecture d’extraits significatifs d’autres œuvres permettant de découvrir des auteurs et des courants littéraires majeurs représentatifs de l’aire culturelle et linguistique étudiée. Des textes contemporains et faciles d’accès, qu’il s’agisse d’œuvres intégrales ou d’extraits, peuvent dans ce cadre être proposés à côté de textes classiques. Tous les genres littéraires trouvent leur place dans ce nouvel enseignement de spécialité : théâtre, poésie ou prose dans les différentes formes qu’elle peut prendre (roman, nouvelle, conte, journal, autobiographie, etc.).B.O 15.10.2018

POUR QUEL OBJECTIF ?

-  Pour satisfaire un appétit pour la langue anglaise et la culture anglophone ;
-  Pour s’améliorer en anglais, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit,
-  Pour se préparer à l’avenir (études et monde professionnel)
Cet enseignement s’inscrit pleinement dans la continuité du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et doit préparer les élèves aux attentes de l’enseignement supérieur, en approfondissant les savoirs et les méthodes, en construisant des repères solides, en les initiant à l’autonomie, au travail de recherche et au développement du sens critique. B.O 15.10.2018

POUR Y ETUDIER QUOI ?
En première : 2 thématiques
-  L’imaginaire
-  Rencontres
On travaille avec les outils numériques, le cinéma, le théâtre. On produit des travaux d’écriture variés, on peut aussi traduire, doubler une scène, interpréter, animer un débat… Les compétences mises en place sont toujours la compréhension et la production, tant orale qu’écrite, et la mise en place d’une nouvelle compétence de médiation qui consiste à expliciter un discours lu et entendu à quelqu’un qui ne peut le comprendre. La médiation place l’élève en situation de valoriser l’ensemble de ses connaissances et compétences

document au format word
PDF - 176.4 ko

document au format pdf
Word - 19.4 ko


Agenda

<<

2019

>>

<<

Mai

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois